top of page

Projet de prise en charge de l'insomnie

Projet Insomnie - VVKP

 

Présentation du projet

L'UPPCF participe à un projet sur le traitement des troubles du sommeil, en collaboration avec l'association professionnelle flamande des psychologues VVKP.

L'insomnie est un problème de santé majeur qui a un impact négatif sur la qualité de vie. La recherche estime qu'environ 30 % des adultes sont confrontés à des problèmes de sommeil. En Belgique, cela entraîne une forte consommation de somnifères : 13% des adultes ont utilisé des somnifères en 2018.

Le projet s'engage à améliorer l'expertise des médecins généralistes, des pharmaciens, des kinésithérapeutes, des psychologues et d'autres prestataires de soins primaires par le biais de l'éducation, de la formation et de la supervision.  L'objectif de ce projet est d'aligner le traitement des troubles du sommeil et de l'insomnie avec les recommandations du guide de pratique clinique Prise en charge des problèmes de sommeil et de l’insomnie chez l’adulte en première ligne (Cloetens, et al, 2018).  Cette directive privilégie les interventions non médicamenteuses. Une approche par étapes est recommandée. L'étape 1 consiste à surveiller le sommeil via un journal du sommeil et à donner des recommandations sur le sommeil. L'étape 2 est constituée d’interventions comportementales à basse intensité. Si les symptômes du sommeil ne s'améliorent pas, le patient peut être orienté vers un traitement plus intensif et spécialisé de type thérapie comportementale cognitive de l'insomnie (TTC-i ; CBT-i « Cognitive Behavioural Therapy for insomnia »). Les somnifères ne sont indiqués qu'en cas d'insomnie sévère, et seulement pour une courte période.

 

Facilitation du processus

Pour assurer la réussite du processus de mise en œuvre, nous travaillons avec des facilitateurs de processus locaux.  Les facilitateurs de processus aident à promouvoir le projet au niveau local et à recruter des superviseurs.

 

Soutien et supervision des prestataires de soins de santé

Les superviseurs forment et supervisent les prestataires de soins primaires dans l'application du guide dans la pratique.  Il s'agit principalement de former des compétences non techniques telles que la motivation et la mise en œuvre d'interventions comportementales à basse intensité.

Pour soutenir les superviseurs, nous proposons des sessions de formation des formateurs (2 x 7 heures) et un dossier du formateur avec des méthodologies pour la formation des compétences et l'examen supervisé par les pairs. 

 

 

Formation pour les prestataires de soins de santé

La formation des prestataires de soins de santé primaires comporte trois volets :

  • E-learning sur le cadre théorique de l'entretien motivationnel et la prise en charge des problèmes de sommeil dans les soins primaires.

  • Formation (2 x 3 heures) sur l'application de la théorie dans la pratique

  • Supervision en ligne pour les cas difficiles

 

Formation TTC-i pour les psychologues de première ligne

Parfois, une aide plus spécialisée est nécessaire.  Nous organisons une formation gratuite à la TTC-i (thérapie cognitivo-comportementale pour insomnie) pour les psychologues cliniciens et les orthopédagogues cliniciens conventionnés travaillant dans les soins primaires. 

La formation a lieu dans les locaux du VVKP (Oude Graanmarkt 48, 1000 Bruxelles) et est donnée par Virginie Massant. La formation dure trois jours complets : 8 et 20 décembre 2023 + 19 janvier 2024.

Note : les places sont limitées (20 personnes). S'il y a plus d'inscriptions que de places, nous regarderons qui s'est inscrit en premier par réseau de santé mentale pour assurer une bonne distribution régionale.  

 

Matériel pour les patients

Pour soutenir les professionnels de soins de santé primaires, le projet se concentrera sur l'utilisation de matériel pouvant aider les prestataires de soins de santé et les patients. 

  • Journal

  • Psycho-éducation sur le sommeil

  • Psycho-éducation sur des somnifères.

En outre, nous visons à créer une liste de références afin que les patients et les référents puissent trouver des psychologues de première ligne spécialisés dans la CBT-i.

 

Évaluation

Les évaluations suivantes seront effectuées pour mesurer la réussite de la mise en œuvre :

  • Recherche exploratoire sur les besoins, les obstacles et les pratiques actuelles concernant le traitement des troubles du sommeil et de l'insomnie, ciblant les prestataires de soins primaires belges

  • Évaluation du processus afin d'évaluer le progrès du projet et la réalisation des indicateurs de performance critiques, ainsi que la satisfaction des partenaires et des participants impliqués.

  • Évaluation de l'impact intermédiaire afin d'évaluer la portée directe et indirecte des actions de mise en œuvre et de la diffusion du guide pratique clinique.

  • Évaluation des résultats à l'aide d'un modèle pré-test - post-test pour examiner l'impact de la formation parmi les prestataires de soins primaires participants.

Contact

Pour plus d'informations sur le projet, veuillez contacter :

- Ellen Excelmans , coordinatrice du projet : ellen.excelmans@vvkp.be

- Eva Rens, collaboratrice scientifique : eva.rens@vvkp.be

bottom of page